MESSAGES AUX FAMILLES

 

😷 MESSAGE AUX FAMILLES🔥

Abbé Luc - 29 mai 2020

Chers amis, 


Confinés au temps de Carême, nous vivons ce déconfinement au terme du temps Pascal. En effet, nous voici parvenus à la fête de la Pentecôte, jour de fête et de joie où nous rappelons la venue du Saint Esprit sur les apôtres : Jour qui marque aussi le début de la dispersion des apôtres vers les terres de mission et d’évangélisation. 


Que ce déconfinement ne nous disperse pas, mais au contraire, nous recentre sur l’essentiel que nous avons expérimenté durant ce confinement : l’attention à l’autre et l’amour mutuel vécu en famille. Que l’Esprit Saint nous aide à aimer avec générosité, en fuyant les mauvaises habitudes que nous serions tentés de reprendre, une fois libérés des contraintes du confinement! 


Les bonnes nouvelles pleuvent en ce moment! 

En voici quelques-unes qui concernent notre vie chrétienne et la vie de l’aumônerie : 

  • - Le culte est de nouveau possible dans toutes les églises des trois paroisses.

  • - Les rencontres d’aumônerie reprennent (2 séances d’ici la fin de l’année, réservées à ceux qui se sont inscrits)

  • - 3 baptêmes de lycéens et collégiens vont pouvoir être célébrés en juin (ils étaient prévus à la Veillée Pascale)

  • - Les séjours de vacances sont de nouveau autorisés à compter du 22 juin, même si nous ne connaissons pas encore le contenu du protocole sanitaire...


Nous connaîtrons bientôt les dates retenues par l’évêque concernant les confirmations des collégiens qui n’ont pas pu être célébrées.

Le calendrier des professions de foi est en cours de validation avec les différents curés.


Toutes ces dates vous seront communiquées au plus vite, dès lors que nous aurons toutes les précisions nécessaires.


Entre l’Ascension et la Pentecôte, nous devions célébrer les professions de foi des jeunes des trois paroisses. Prions pour eux, qu’ils demeurent fermes dans la foi et profitent de ce temps pour approfondir leur relation au Christ et à l’Eglise et soient prêts à professer solennellement leur foi à la rentrée.


Je vous garde tous dans mes prières,

Et remercie de tout coeur ceux qui continuent à se dévouer généreusement au service de l’aumônerie,


En communion de prière,


Ab Luc

+

 

😷 MESSAGE AUX FAMILLES🔥

Abbé Luc - 16 mai 2020

Chers amis, 


La vie reprend progressivement son cours ! 

Toutefois, les joies de la liberté retrouvée côtoient aujourd'hui les stigmates du confinement.

Si la perspective de pouvoir retourner à la plage nous réjouit, les conséquences dramatiques pour beaucoup de ce confinement doivent stimuler notre charité inventive! 


Les écoliers viennent de faire leur retour dans les classes, et ce lundi, 

ce sera au tour des 6-5èmes de reprendre le chemin du collège. 


En ce qui concerne l’aumônerie, à compter du 18 mai, il sera de nouveau possible d’envisager des rencontres. Pour répondre au mieux à vos attentes et à celles des jeunes, tout en respectant les consignes sanitaires, nous souhaitons recueillir votre avis à travers l'enquête ci-dessous :

https://forms.gle/WTorXUndf7CDioZz6

A l'issue de cette enquête, nous reviendrons vers vous afin de vous indiquer l'organisation prévue pour ces rencontres en fonction des possibilités de chaque animateur et de vos attentes. 


Nous allons continuer à proposer avec Christelle CHUVIN et Jean-Marc SENET des supports en ligne pour la catéchèse : vous pouvez retrouver dès maintenant toutes les propositions sur www.jcpaysdelerins.com/ktconfinement


Concernant les messes, nous attendons toujours les décisions du gouvernement pour la reprise du culte public qui, pour l’instant, est fixée au 2 juin. Nous sommes en train de réfléchir à des créneaux et des lieux pour permettre à chacun de se confesser après cette longue période. Vous pouvez me faire part de vos attentes en répondant à ce mail.


Dans l’attente de pouvoir de nouveau célébrer ensemble dans nos églises paroissiales, je vous encourage vivement à profiter des retransmissions en direct des offices et des messe dominicales. Bien qu’elles soient incapables de satisfaire notre désir de communier, elles permettent de vivre en communion les uns avec les autres, de méditer la parole de Dieu et de garder le lien avec son pasteur. 


Je serai donc heureux de vous retrouver pour la messe de ce dimanche, 

retransmise en direct à 10h30 sur www.facebook.com/directoffices/

La page est accessible sans compte Facebook et si l’on vous invite à vous inscrire, 

il suffit de cliquer sur « plus tard ». 


Les jours qui passent nous rapprochent un peu plus de la fête de la Pentecôte. Avant de monter vers le Ciel, Jésus avait annoncé à ses disciples qu’ils recevraient une force pour être capable d’accomplir la mission qu’il leur confiait. Nous avons bien besoin de cette force aujourd’hui pour nous relever de cette épreuve et persévérer dans la charité, alors invoquons-le avec foi!


Que l’Esprit Saint, conseiller, source vive, feu et charité nous comble de ses dons pour vivre avec Joie l’Evangile du Christ! 


Je reste à votre disposition et vous assure de ma prière, 


Ab Luc

+

 

😷 MESSAGE AUX FAMILLES

Abbé Luc - 9 mai 2020

Chers amis, 


Le voici! Le déconfinement tant attendu est arrivé!

Toutefois, ce n’est pas encore le retour à la vie que nous connaissions avant. 

Bien qu’il soit plus aisé de se déplacer et de retrouver ceux que nous aimons, 

la vertu de prudence devra présider à chacune de nos rencontres et déplacements.


Concernant le culte, les dernières annonces laissent espérer un culte public à compter du 29 mai,

soit pour le week-end de la Pentecôte. 

Si le culte est de nouveau possible à cette date, il sera bien sûr conditionné par des mesures sanitaires strictes qui ne permettront pas la tenue de grandes célébrations. 

Aussi je rappelle ce que j’indiquais dans mon précédent message : les célébrations de baptêmes et de professions de foi sont reportées au premier trimestre de la prochaine année scolaire selon un calendrier que nous sommes en train d’établir. Quant aux confirmations, présidées par l’évêque, je vous ferai part des décisions épiscopales dès qu’elles me seront communiquées.


D’ici quelques jours nous proposerons aux collégiens de poursuivre notre parcours d’aumônerie par un support numérique.

Les lycéens quant à eux, se retrouvent dès ce soir en visioconférence pour une soirée d’échange.


Si le plus fort de la crise sanitaire semble être derrière nous, ce sont maintenant les difficultés économiques qui touchent nombre de foyers, de familles et d’entreprises.Beaucoup de choses ont été mises en place pour venir en aide aux familles et je reste à votre écoute pour que nous puissions aider ceux qui en ont besoin.

Pour ne citer que cette initiative : la société Saint Vincent de Paul a mis en place une aide alimentaire à la maison des Saints Anges à Cannes la Bocca les jeudi après-midi et samedi matin. 


En ce moment nous lisons chaque jour le livre des Actes des apôtres. Alors que les apôtres étaient découragés après la passion et la mort de Jésus : ils sont renouvelés par la rencontre du Ressuscité. Après le départ de Jésus au jour de l’Ascension, la vie des communautés de disciples s’organise autour du repas eucharistique mais aussi du service de ceux qui en ont besoin. La vie chrétienne, dès ces débuts, n’est pas simplement une vie cultuelle mais une vie de service et d’attention au prochain. 


"42 Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. 43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. 44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; 45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. 46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ;"


Que le témoignage des premiers chrétiens nous stimule dans l’exercice de la charité, auprès de ceux qui servent et de ceux qui ont besoin de nous.


Il me tarde de retrouver chaque groupe, chaque jeune, de revoir vos familles et de célébrer avec vous.

Dans l’attente de ce moment de joie, je vous redis combien ma prière vous accompagne et vous donne rendez-vous ce dimanche à 10h30 sur www.facebook.com/directoffices pour la messe en direct de Notre Dame du Liban.


Ab Luc

+

 

💬 MESSAGE AUX FAMILLES

Abbé Luc - 1 mai 2020

Chers amis,


Chacun de vous attend sans doute le 11 mai avec impatience : pouvoir sortir librement de chez soi, ne pas avoir à remplir d’attestation, ne pas être limité à 1 kilomètre du domicile et pouvoir de nouveau faire les magasins… Toutefois, gardons bien à l’esprit que rien n'est encore joué de cette crise sanitaire et que chacun doit contribuer, à sa manière, à sa résolution. 


C’est avec une grande peine que nous avons appris mardi que le culte ne sera toujours pas autorisé dans le cadre de cérémonies publiques. Il nous faudra encore attendre au moins jusqu’au 2 juin pour que nos assemblées quittent les écrans et retrouvent les bancs de bois de nos églises. Je sais combien c’est une souffrance pour vous de ne pouvoir vivre votre foi en recevant les sacrements mais cela ne doit en rien altérer notre espérance et notre élan missionnaire. À partir du 11 mai, compte tenu des nouvelles restrictions moins contraignantes, nous pourrons peut-être proposer quelques initiatives nouvelles pour combler ce manque sacramentel. 


Concernant les grandes célébrations de l’année : Il nous restait une lueur d’espoir quant à la possibilité de célébrer ensemble les professions de foi et confirmations. 

ll faut se rendre à l’évidence que nous ne pourrons pas vivre ces temps forts de la foi et de la vie de l’Eglise au cours de cette année scolaire.


En ce qui concerne les baptêmes et les professions de foi, nous établirons prochainement un calendrier pour le premier trimestre de la prochaine année scolaire. 

Quant aux confirmations, présidées par l’évêque, je vous ferai part des décisions épiscopales dès qu’elles me seront communiquées.


Certaines familles, déjà éprouvées par la situation, sont aussi meurtries par des deuils. Je profite de ce message pour les assurer de ma prière et de mon amitié. 

Je tiens à rappeler que, si vos familles y sont confrontées, les funérailles à l’église sont autorisées (quelles que soient les causes du décès et en présence de 20 personnes au maximum). Rien ne pourra nous empêcher de célébrer dignement la résurrection du Christ à laquelle Dieu associe nos défunts.


A quelques jours de la reprise progressive des cours, je célébrerai la semaine prochaine la messe dans les établissements catholiques de Cannes. 

Ce sera l’occasion de prier en communion avec les familles, les jeunes et tous les personnels. Notre prière unanime témoignera ainsi de notre espérance commune dans le Christ. En célébrant la messe, j’offrirai à Dieu toutes vos inquiétudes, vos découragements et vos peurs face à l’avenir et au déconfinement.


Voici le programme des célébrations (toutes les pages FB sont accessibles sans compte FB)

Si une fenêtre s’ouvre demandant de s’inscrire : cliquer en bas sur « plus tard » 


✝️ Dimanche 3 mai à 10h30 en direct de Stanislas 

➡️ à suivre sur www.facebook.com/stanislascannes/)

✝️ Lundi 4 mai à 10h15 en direct du lycée Professionnel de Fauvettes 

➡️ à suivre sur www.facebook.com/lyceelesfauvettescannes/)

✝️ Jeudi 7 mai à 12h00 en direct de sainte Marie de Chavagnes 

➡️ à suivre du www.facebook.com/


Je vous redis ma prière pour vous et vos familles. 

Je me tiens à votre disposition pour toute demande, spirituelle ou matérielle…

Ensemble nous trouverons les solutions et les consolations pour toutes les détresses. 


Au plaisir de vous retrouver ce dimanche, via les réseaux sociaux et la communion spirituelle pour la messe!

Bien à vous, 


Ab Luc

+

 

8 rue Saint Vincent de Paul
06150 CANNES LA BOCCA

©2019 par Jeunes Catholiques Pays De Lérins. Créé avec Wix.com